Concours Amaknéen des Poèmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concours Amaknéen des Poèmes

Oyez, Oyez, et qu'on se le dise !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De Kawaii - Rielh, Hécate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rielh

Rielh


Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2008

De Kawaii - Rielh, Hécate Empty
MessageSujet: De Kawaii - Rielh, Hécate   De Kawaii - Rielh, Hécate Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:44

Rielh s'avança, tout tremblant. Les poèmes qui tapissaient les murs de la salle réduisaient à néant la plus petite étincelle d'espoir qui aurait pu naître en lui. Il en avait lu quelques uns, mais avait vite abandonné. Il aimait dire que c'était pour éviter de se laisser influencer, mais en réalité à chaque nouveau parchemin son coeur se serrait et le laissait avec une impression de misérable inutilité au coeur d'un monde trop grand, trop fort, pour lui.

Il s'était cependant résolu à faire abstraction de - presque - toutes ses peurs, et posa le pied sur l'estrade. Quelques mètres devant lui se tenait le jury, effrayant de part la totale confiance et sympathie qu'ils inspiraient. Il sourit faiblement, inspira profondément - une demi seconde seulement tant ses poumons étaient contractés - et mis un pied devant l'autre.

Il faillit défaillir lorsque les membres du petit comité le regardèrent en souriant, mais tint bon, et enonça un "Bonjour Mesdames, Messires" sincère, bien que presque inaudible.
Il passa une main étonament stable dans sa sacoche et sortit un rouleau de parchemin joliment roulé - il faut dire qu'il avait passé des heures à trouver un moyen d'en attacher le ruban à la manière qui lui convenait.
Il avait beaucoup aimé la façon dont étaient présentés certains poèmes, finement tracés sur des parchemins coûteux, et bien qu'il n'ait utilisé qu'un vieux bout de parchemin comme à son habitude il s'était appliqué autant que possible.

Son coeur commençait à se calmer, l'effet des herbes que lui avait fourni un ami alchimiste devait débuter, et il déroula lentement et cérémonieusement le rouleau de papier.
Un observateur aguerri aurait vite remarqué que le corps de Rielh s'était soudain affaissé de quelques centimètres, tandis que quiconque n'aurait vu que ses yeux semblant vouloir s'échapper de ses orbites et son menton trembler.
Mais cet état lamentable ne dura que quelques secondes, le jeune homme se reprit étonnament vite et fourra précipitament le parchemin dans sa besace.

"Ahem, hum, en fin de compte, je ne puis vous fournir de copie, euh... correcte. Des soucis de... couture m'en empêchent." Bredouilla-t-il. "Par conséquent et si vous me le permettez, j'aimerais réciter mon oeuvre de mémoire."
La foule présente dans la salle, discutant ou lisant des poèmes affichés au murs en attendant le prochain candidat qui lirait son oeuvre, fut remuée d'un mouvement. Il était rare - peut-être inédit - qu'un participant ne se serve pas d'un parchemin pour exposer son poème. Le jury se concerta d'un regard, et sa proposition fut acceptée d'un hochement de tête.

Rielh se redressa légèrement. Il connaissait son texte par coeur, pour l'avoir travaillé bien longtemps, et se racla discrètement la gorge. Il était parfaitement serein, bien que conscient de la situation dans laquelle il se trouvait, toutes les oreilles tournées vers lui ; il se promit de remercier chaleureusement l'Herboriste pour cette aide précieuse.

La voix claire et profonde s'éleva dans les airs.



De Kawaii


Elle se plie, elle se tord,
Dans son lit point s'endort ;
Elle se tord, elle se plie,
Elle est Mort, elle est Vie.


Y'en a qu'ont peur, y diz' qu'ell' mord, dévor'
Ben z'ont tort et s'leurr', d'ell' dépend beaucoup mon sort
Et c'est quand qu'y dorm' tous, hormis ma barqu' calèch',
De Kawaii les maill' j'épouse et j'y pêch'.

Qui se tortille, saute et qui frétille,
En bancs qui erre, au bancal air d'armée de quilles
Evincées, hameçon acéré polisson,
De Kawaii qui les victuailles sont.

Tape loupe frappe coupe et tranche,
Etanche au cris, de vie, de sang je m'épanche,
Le mien le leur mêlés, emmêlées nos armures;
De Kawaii je bataille pour les murs.

Un roc cornu, art baroque déchu,
Deçu biscornu qui bien vite ne l'est plus,
La lame de l'eau le limant comme aliment,
De Kawaii le flot taille de ses dents.

Et moi poète la tête en émoi,
Des mois ma muse s'amuse, m'use et me noie,
Fuyant ma plume luisante de noire écume;
De Kawaii je raille les amertumes.



Le jeune homme avait fermé les yeux. Il inspira tranquillement et ouvrit les paupières pour découvrir les visages sympathiques mais impassibles des membres du jury. Il s'inclina respectueusement et sortit lentement mais à grands pas, pressé de sortir de cet étau de regards qu'il n'osait croiser.

Un peu plus loin, sur le chemin menant à la batisse, un parchemin froissé était enfoui au pied d'un arbre. Celui qui s'en était débarassé avait pris soin d'éliminer les quelques plantes parasites grimpant le tronc, et savait que le parchemin et l'encre qui le recouvrait fairaient un très bon engrais dans quelques jours, lorsque décomposés.
En le découvrant, quelqu'un aurait pu y lire :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


A quelques lieues de là, Rielh s'était enfin décidé à recoudre le trou de sa besace que l'humidité pénétrait, et manipulait une aiguille en marmonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Oniki

Oniki


Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2008

De Kawaii - Rielh, Hécate Empty
MessageSujet: Re: De Kawaii - Rielh, Hécate   De Kawaii - Rielh, Hécate Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:05

C'est typiquement le style (je pense qu'on peut parler de style) de poésie qui m'accroche. La rythmique est saisissante, lisez à voix haute la troisième et la quatrième strophe pour vous en convaincre. Les allitérations et assonances foisonnnent, c'est un plaisir pour les oreilles. J'aime quand les mots se suffisent à eux même, on se laisse porter par leur mélodie et leur enchainement. En bref, sur la forme je trouve que cette oeuvre est d'une rare qualité. Et sur le fond me demanderez-vous ? Et bien sur le fond aussi cheers Là j'avoue c'est une question de goût.
La poésie mièvre et sentimentaliste j'en ai soupé, je vous souhaite bon courage amis jurés. Ici point de miel dégoulinant, point de sucre à en vomir, juste des mots vivants, des phrases qui respirent.
Bravo à toi mon ami Riri, je reconnais bien là ton talent pour la contine. Néanmoins, ton amitié m'obligeant à la franchise, je dois reconnaître que la deuxième strophe sonne pour moi comme un croc-en-langue. Les sons glissent tout au long des vers mais là... là c'est dur. Dur pour les yeux, donc dur pour la langue, donc dur pour les oreilles. On perd un peu le rythme je dois dire. L'effet recherché témoigne d'un originalité incontestable mais, la technique n'étant probablement pas au point on s'éloigne un peu du ton donné par le reste de ton phrasé. Chapeau bas l'ami, je te souhaite bon courage pour la suite qui se dessine, et comme on dit chez toi: "may the best win".
Revenir en haut Aller en bas
Rielh

Rielh


Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2008

De Kawaii - Rielh, Hécate Empty
MessageSujet: Re: De Kawaii - Rielh, Hécate   De Kawaii - Rielh, Hécate Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:12

Merci beaucoup Oni, tout ça m'fait énormément plaisir, vraiment Smile

Pour la seconde strophe en effet, tout diffère, j'ai voulu vraiment trancher avec le langage cru d'un pêcheur, ce qui pour de la poésie est difficile à retranscrire. J'avoue que c'était peut-être un peu de trop, mais ça rentrait dans la catégorie des différents points de vue sur la rivière que je voulais exposer, j'ai pris le risque :/ En tous cas merci pour la critique, je tâcherais d'en prendre compte dans le futur :]

D'ailleurs au passage je te félicite pour ton tien à toi, aussi, pas en retour de tes compliments mais vraiment car il m'a plu et sort aussi du cadre romantique de la plupart des textes présentés ici, dont certains sont très bien écrits d'ailleurs. Mais tu as joué de ta verve habituelle, et j'aime ça, et je ne suis pas le seul Smile
Et comme on dit par chez toi : "Que le miel-leurre gagne". En plus c'est bon le miel, même si c'est du faux.

Baille baille, poil à Kawaii (aha, un poil que j'avais encore jamais fait)
Revenir en haut Aller en bas
ERIDOR

ERIDOR


Messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 32
Localisation : Hécate

De Kawaii - Rielh, Hécate Empty
MessageSujet: Re: De Kawaii - Rielh, Hécate   De Kawaii - Rielh, Hécate Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:23

Perso j'adhère totalement...

c'est vrai que tes rimes sont vraiment bien trouvées et c'est un plaisir de les lire comme de les entendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Kawaii - Rielh, Hécate Empty
MessageSujet: Re: De Kawaii - Rielh, Hécate   De Kawaii - Rielh, Hécate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Kawaii - Rielh, Hécate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nom de kawaii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours Amaknéen des Poèmes  :: Place des Poètes :: Centre de la scène-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser