Concours Amaknéen des Poèmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concours Amaknéen des Poèmes

Oyez, Oyez, et qu'on se le dise !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]

Aller en bas 
+10
Drasah
Giltleaf
C4
Mathy
loupstigrou
Vert Laine
--Chaos-Shadow--
Syrielle
Malvadar-Jandric
Enayar
14 participants
AuteurMessage
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:30

En cette heure matinale, il fait encore bien calme lorsque Enayar fait son entrée dan le grand hall, il hésite encore. Doucement il s'avance vers l'estrade que vient de quitter un autre candidat.
Un rouleau de parchemin sous le bras, il inspire profondément. Il peut distinguer à présent les membres du jury installés dans l'alcôve. La lumière de l'unique torche qui brûle derrière eux leur confère encore plus de prestige.
Avançant d'un pas ferme mais mesuré, il salue l'assemblée :

- Bien le Bonjour Mesdames et Messieurs les Jurys, si je puis me permettre, installez-vous confortablement car mon poème est un peu long, j'espère cependant qu'il ne vous ennuiera pas.

Guettant un éventuel assentiment, Enayar en profite pour retirer sa coiffe, la pose à ses côtés et enfin déroule un parchemin d'une longueur inquiétante qu'il lit avec un léger trémolo dans la voix qui peu à peu devient plus sûre... Les mots résonnent et dans sa tête, et dans la salle.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Lorsqu'il a enfin terminé sa lecture, il scrute les visages à peine discernables des jurys devant lui mais comme il s'y attendait, ils ne laissent rien voir des sentiments que son poème a pu leur inspirer.

Le posant au bord de la table prévue à cet effet, ramassant sa coiffe sur le plancher, il salue et remercie ses juges d'un geste théâtral avant de rapidement disparaître par la porte entrouverte.

(Edit : Enayar qui vit sous l'égide de la déesse Hécate)


Dernière édition par Enayar le Dim 16 Mar - 18:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
Malvadar-Jandric
Admin



Messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:57

Un travail qui mérite les félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
https://concoursamakna.forumsactifs.com
Syrielle
Plagiat !
Syrielle


Messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:59

Je dirais même plus Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
--Chaos-Shadow--




Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:12

En effet, je suis pas surpris du tout venant d'Enayar, et je te félicites de cette composition!
Revenir en haut Aller en bas
Vert Laine
Piti' Ponay
Vert Laine


Messages : 65
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:15

hooooooo

haaaaaaa


et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
loupstigrou
Distributeur de médailles en chocolat
loupstigrou


Messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 32
Localisation : En plein coeur de la montagne des koalaks dans une grotte secrète.

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:18

Rien à dire, tout y est !

Du poème à la présentation de celui-ci.

Wow ! *Sort trois medailles et les poses sur ce magnifique parchemin*
Revenir en haut Aller en bas
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:22

Rouge de confusion ou peut être du plaisir d'avoir été apprécié, Enayar remercie les membres du jury des marques de sympathie dont ils ont bien voulu honorer sa modeste contribution et perfectionniste dans l'âme il a traqué une faute et recoloré le fond du parchemin sur lequel il avait tellement tiré pour pouvoir tout écrire qu'il en était craquelé.
Il profite également pour saluer Chaos tout en se promettant d'aller visiter son oeuvre.
Il se retire enfin tout aussi discrètement, le coeur remplie d'allégresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
Mathy

Mathy


Messages : 24
Date d'inscription : 16/03/2008
Localisation : A la taverne en train de picoler, tiens!

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:30

Magnifique...
affraid
C'est....c'est...je ne peux meme pas qualifier ce poème tellement il est beau
reste la bouche grande ouverte un long moment
Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
C4
BoOoOoM.
C4


Messages : 38
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:01

Tout est dit ^^ *sort une grenade miniature et l'offre en chuchottant* pour les concurents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giltleaf




Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:19

Félicitations pour ce très joli poème


Il y a cependant quelque chose qui m'a frappé dès la première lecture : le premier vers est vraiment très proche du premier vers du poème "Le dormeur du val", de Rimbaud, autant par l'image employée ("puits de verdure" / "trou de verdure") que par la structure de la phrase ("C'est.... où") que par son sujet (la rivière).

Le vers de Rimbaud : "C'est un trou de verdure où chante une rivière"

J'imagine bien que ce n'était pas volontaire, mais si l'on peut reprendre ainsi des images très réussies d'excellents poètes, ça peut considérablement faciliter l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:15

Après lecture du dormeur du Val, 'tiens très joli ce poème d'ailleurs' Enayar s'explique :

- Si tu te rends sur les lieux où la rivière prends sa source tu constates une petite étendue d'eau au milieu d'un paysage constitué principalement d'herbe d'où "verdure" mais bon je peux tenter de trouver autre chose si le vers dérange car en plus la finale dure n'est même pas une finale utilisée pour les rimes.

L'eau explique le puits, image de la source qui se trouve apparemment au fond de l'eau et verdure euh j'utilise souvent le terme qui n'est pas bien compliqué.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
Drasah

Drasah


Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:38

Drasah était étendu par terre, une pièce s'agitant dans une main, un jeu de cartes se mélangeant dans l'autre, machinalement, sans aucune émotion. Quand tout à coup apparut Enayar, le Chaton le connaissait bien, il l'admirait au moins autant qu'il le respectait ; lorsque le disciple de Feca s'avança au milieu de la scène, ses ailes de bois craquant dans son dos, l'Écaflip ne put que lacher son jeu et lancer sa pièce en murmurant : "Pile il est sous la protection de Feca et son poème sera magnifique, Face il l'a fait seul et ce sera au moins aussi bien" : Face. La prédiction du jeune disciple se révéla exacte, le poème du Sélényte était sublime, l'histoire interressante, le parchemin magnifique, les vers sonnants : le Chaton, les yeux brillants à cause de la larme qui s'y était logée, adorait. Il se leva alors, salue son Maître puis s'en alla un peu plus loin ou il pleura quelques minutes, il n'aurait pas la flute cet homme la méritait bien plus, il le reconnaissait mais cela lui faisait une certaine peine. Il se rallongea dans l'herbe humide, reprit son jeu et sa pièce et resta là, nonchalemment dans un demi-sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 32

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:05

Yariafu faisait rouler encore et encore les vers dans sa bouche, elle avait du mal à trouver l'inspiration, certes, mais le talent qu'on lui assurait ne serait certainement pas à la hauteur de ce qu'elle venait de lire...

TAAAAAAAAAAAAAAAH!!! Te laisse pas impressionner, ma grande!! Toi aussi, t'peux faire un truc trop superbe trop chouette génial!

Et c'est avec une motivation redoublée qu'elle sortit sa plume rose et la trempa dans son encrier.
Revenir en haut Aller en bas
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:07

Enayar rattrapa le jeune Aspirant Selenyte et le remercia de son appréciation, la larme qu'il voyait briller dans ses yeux le troublait, était-ce l'émotion ou la déception car dans le second cas il s'en sentait responsable. Il avait apprécié le poème de Drasah et estimait beaucoup le jeune ecaflip mais tout comme lui il rêvait ardemment d'apprendre à jouer de la flûte, il en rêvait seulement car la concurrence était rude et cela ne resterait peut être qu'un rêve.
Il s'agenouilla auprès de lui et lui prit les mains plongeant son regard légèrement humide dans le sien il l'encouragea :

- Garde espoir Drasah tu as une très belle plume et quelle que soit l'issue de ce concours ton talent tu le garderas toujours.

Il espérait avoir un peu réconforté son ami et pensa qu'il ne pouvait plus rester incognito désormais, même sans ses ailes officielles, on l'avait reconnu. Le jeune Grand Maître Selenyte demeura assis dans l'herbe au côté du jeune ecaflip.
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
--Chaos-Shadow--




Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:40

"Enayar, eh, juste pour dire, en fait, plus je lis ton poème, et plus je trouve qu'il... est beau, en fait! Vraiment, j'crois que ça prouve que rédiger des trucs c'est pas trop un problème pour toi!...Probablement pas des contrats en tout cas, mais bon."

*Chaos se demanda à cet instant si Enayar avait compris ce qu'il voulait dire, mais ce n'Métait rien de grave. Comme quoi rédiger un contrat doit être facile, à peu près comme un tofu, comparé au travail qui a été mis dans le poème de celui-ci.*

"En fait, j'appellerais pas ça un poème, j'dirais que uhm... C'est de l'art écritationnal! En fait, j'blague, j'sais que ça existe pas mais j'pratique mon Iop! Sans faire de blague, cette fois, j'vais t'avouer que selon moi tes chances sont plus qu'énormes, alors espères, tu peux y arriver!"
Revenir en haut Aller en bas
Drasah

Drasah


Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:58

Réconforté par son Maître, le jeune Ecaflip se redressa et remercia le guerrier Feca pour de l'avoir remotivé. Il reprit place au milieu de la place (^^) et déclama son poème, plein d'espoir, à qui voulait l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Olga




Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:23

je ne veux pas paraître "méchant" je donne juste mon avis.

Je ne trouve pas ce poème exceptionnel, contrairement à certains.
Il y a notamment quelques grosses erreurs dans le nombre de pieds de pas mal de vers, vu que tu l'écris en alexandrins.
Tu ne lis pas ton poème, ça se voit, tu cherches juste des jolis mots, que tu mets bout à bout, mais tu ne le lis pas, pour voir si le poème en lui même est beau.
Après, le poème en lui même, c'est juste une description de la rivière kawaii, sans réelle recherche stylistique.

Je répète, je ne dis pas ça pour être méchant, mais surtout pour aider un peu, et éviter que tu te cantonnes à ce genre de poèmes, si tu comptes en faire un peu à côté de ce concours. Surtout qu'au final, je n'ai presque vu aucun poème qui valait le coup, ici... mais bon, c'est normal, la plupart des gens postent ici pour le concours, alors qu'en temps normal, ils n'écrivent pas, donc ils n'ont jamais réellement travaillé la poèsie.

Edit : pour bien comprendre : quand je dis "lire le poème" c'est à dire, le faire à voix haute.

Et j'en profite pour illustrer le propos par une citation de Léo Ferré, dans sa "Préface"
"Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie; elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche."


Dernière édition par Olga le Jeu 20 Mar - 15:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomne
Chef de la Brigade des Poutreurs Rangers
Tomne


Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:29

Je suis parfaitement d'accord, je suis pas fan du poème non plus, je le trouve totalement creux. (Et la différence c'est que je m'en carre de passer pour un méchant.)
Revenir en haut Aller en bas
Goufou




Messages : 9
Date d'inscription : 18/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:58

Je trouve l'idée du texte assez intéressante, de raconter la rivière. Les alexandrins on s'en fout, c'est largement mieux sans alexandrin. Tu aurais tout gâché en en faisant de vrais et propres.

L'accusation de plagiat est totalement gratuite mais bon, je pense que tu es un peu au dessus de ça Enayar, je te connais assez.

Juste un petit reproche, tu t'égares un peu trop parfois dans le descriptif. Tu t'es peut-être dite que tu nous perdrais en n'écrivant pas "longe la garnison", "se jette au port de Madrestam" "Une étrange bâtisse gardée par Ben Larka". A chaque détail ainsi, on perd un peu le fil poétique pour retrouver une réalité froide. C'est un peu dommage. Ne prends surtout pas mal mes critiques, c'est le signe que j'aime ce que tu fais.

J'adore vraiment ta première strophe, elle est magnifique. Les vers dans un rythme incertain, l'atmosphère puissante. C'est génial. Je l'ai lue et relue...

--

Arrête Tomne de nous jouer les faux méchants, tu es ridicule avec tes cas de conscience. Tu as osé te défendre de n'avoir pas insulté dans le post de Maverrick. Un vrai méchant aurait assumé. Bouh !
Revenir en haut Aller en bas
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:57

Enayar reconnaît bien là Goufou par contre il n'a pas l'honneur de connaître Olga, décidément, ils ne seront jamais d'accord mais il reconnaît n'être pas poète contrairement à lui, il ne s'en est pas caché, il l'a dit haut et fort déjà à qui voulait l'entendre mais ce poème il l'a travaillé et a fait de son mieux, il n'a pas la rime facile comme Goufou et l'écriture souple comme bien d'autres mais il vient de son coeur.

Les Alexandrins n'étaient pas voulu, incapable de faire un poème avec moins de pieds, comme quoi c'est bien un amateur. Il n'a jamais dit être poète et n'en a jamais revendiqué le titre toutefois il s'en est tenu aux consignes alors pourquoi lui reprocher des noms de lieux qui ont selon lui tout lieu d'être dans sa composition. Bien sûr il aurait pu mettre plus de métaphores mais il voulait que le lecteur reconnaisse où il était arrivé dans sa promenade sur les rives de la rivière.

Sa poésie, il l'a lu à voix haute mais pour sûr qu'il n'est pas poète donc comment aurait-il pu se rendre compte des erreurs, et puis certaines voyelles peuvent s'élider à la lecture. Il connaît trop Goufou pour se formaliser de ses critiques surtout si elles sont constructives.

- Oh Tomme tu es méchant et tu t'en ... bref, tout le monde ne peut pas aimer et bien heureusement le monde serait monotone si tous appréciaient la même chose^^


Dernière édition par Enayar le Ven 21 Mar - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
Tomne
Chef de la Brigade des Poutreurs Rangers
Tomne


Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:37

Bah il suffit de lire le texte à voix haute pour sentir que ça sonne mal en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:03

[HRP]Bien alors dans ce cas je n'ai plus qu'à déclarer une nouvelle fois que je n'ai pas l'oreille poétique, il ne me choque pas lu à voix haute, désolée, et puis même si tu ne l'aimes pas, permets-moi juste d'encore rêver un peu jusque dimanche.

Merci quand même de ta franchisse et bon courage pour la suite.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
Vert Laine
Piti' Ponay
Vert Laine


Messages : 65
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:10

Moi je l'aime bien ce poème.

N'écoutez pas ce vieux rabat-joie.

Hoho

* tire les oreilles de Tomne *
Revenir en haut Aller en bas
Enayar




Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008

Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:29

[HRP] Merci Vert Laine, c'est gentil mais il est vrai que je l'aurai voulu plus mélodieux, je ne suis pas douée pour la poésie, mais pour le graphisme un peu quand même, c'est certain, j'ai fait de mon mieux, ce fut ardu et quoiqu'on en dise, il est ma création et j'en suis quand même fière même s'il est loin de répondre aux critères de l'harmonie des Grands Maîtres de la Poésie.

Bon courage à toi aussi, ça ne doit pas être facile d'être jury[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.myfreeboard.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Empty
MessageSujet: Re: Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]   Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade sur la rivière Kawaii [Enayar/Hécate]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours Amaknéen des Poèmes  :: Place des Poètes :: Centre de la scène-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser